Le triangle des couleurs

Dans le monde de l'html, toutes les couleurs sont obtenues par mélange des trois couleurs fondamentales rouge, vert, bleu. Chaque couleur peut donc être représentée par un point C dans un triangle dont les sommets sont r (rouge), v (vert) et b (bleu). Une représentation intuitive se construit en convenant que C est le barycentre des points r, v et b affectés de poids R, V, B respectivement égaux à la quantité de la couleur fondamentale correspondante présente dans le mélange donnant la couleur C. Ainsi la position du point C traduit directement les proportions de couleurs fondamentales. La quantité de chaque couleur fondamentale est mesurée sur une échelle qui va de 0 à 255 ; les coordonnées barycentriques de C sont donc un triplet (R, V, B) oł chacun des nombres est un entier compris entre 0 et 255 inclus.

La figure ci-dessous est une représentation schématique, selon ce principe, des 37 combinaisons (R, V, B) de couleurs fondamentales possibles, lorsque chaque nombre du triplet peut prendre 4 valeurs (0 ou 175 ou 200 ou 255) et qu'au moins une des couleurs fondamentales est saturée (au moins un des trois nombres R, V, B est égal à 255).

Les trois couleurs fondamentales sont pures (leur nombre est 255, les deux autres sont nuls) : ce sont les sommets du triangle. Le blanc comporte les trois couleurs fondamentales en quantités égales (255 255 255). Il est donc situé au centre du triangle. Chaque côté du triangle se caractérise par l'absence d'une couleur : par exemple, le côté vb est défini par R=0. Les médianes du triangle comportent deux quantités égales qui peuvent soit varier entre 0 et 255 alors que la troisième est constamment égale à 255, soit (de l'autre côté du blanc) être constamment égales à 255 alors que la troisième varie de 0 à 255 (rappel : dans ce triangle, toutes les couleurs figurées ont au moins une des trois couleurs fondamentales saturée à 255). Les équations des droites caractéristiques sont indiquées sur la figure. Le triplet de chaque couleur est indiquée sur sa plage (ou à proximité immédiate dans le cas des milieux des côtés).

La représentation au format GIF ci-dessus, en raison de la réduction à 256 couleurs de ce format, est utilisée pour diminuer le temps d'affichage mais elle est en fait une approximation de la figure réelle : cette dernière peut être téléchargée ici au format TIF : tricolor.tif (80 Ko) ou au format PNG : tricolor.png (83 Ko) qui respectent exactement les codes affichés.

Pour utiliser ces couleurs dans les pages html, il faut traduire les triplets en code hexadécimal en utilisant la table de conversion suivante.

décimalhexadécimal
000
175AF
200C8
255FF

Exemple RVB = (255, 175, 0) = #FFAF00

D'autres couleurs sont produites en multipliant les trois nombres du triplet par un même coefficient inférieur à 1.

Pour explorer davantage de couleurs et obtenir les codes hexadécimaux correspondants, utiliser le triangle des couleurs dynamique (couleurs saturées ; testé avec Netscape et Internet explorer) ou le mélangeur de couleurs (toutes les couleurs ; Internet Explorer) sur ce site.


Mis à jour le 16 janvier 2003