New York est une ville captivante. Elle offre beaucoup à découvrir en mobilisant les cinq sens. Cette première visite a délibérément été consacrée à la visite de grands "classiques" new yorkais...
Sur le plan pratique, New York est une ville facile à visiter. Sous réserves de précautions élémentaires usuelles, elle est sûre. Les déplacements y sont aisés. Ses habitants sont ouverts et spontanéments serviables. Le plus difficile est donc de choisir son "agenda". Le Parisien qui prépare son premier voyage à New York peut avoir quelque mal à évaluer les solutions qui se présentent à lui. En toute modestie et en toute subjectivité, cette page fait part d'une expérience - sans publicité, sans expertise et sans vouloir donner de conseils. D'autres options auraient été possibles mais l'auteur de cette page n'ayant pas pu les comparer à ses propres choix, il s'abstiendra de les évoquer... Lecteur, tu es prévenu : si tu t'inspires du présent retour d'expérience, c'est à tes risques et périls !
La réservation vol+hôtel fut faite par l'agence de voyages de la SNCF. La maîtrise du coût était un critère important mais sans pour autant sacrifier tout confort. Le choix s'est finalement porté sur la combinaison d'un vol aller-retour (sans escale Paris-JFK) par American Airlines et de 5 nuits à l'hôtel Howard Johnson Inn de Long Island City.
La compagnie aérienne a délivré une prestation satisfaisante. Sans être luxueux, l'hôtel était correct.
La chambre propre et confortable offrait une belle vue sur le pont du quartier de Queens ("Queensboro bridge")
en avant-plan des gratte-ciel de Manhattan.
![]() | Surtout, bien que situé dans un quartier plutôt industrieux, l'hôtel était idéalement placé à 5 minutes à pied d'une station de métro sur une ligne express (la F) desservant les hauts lieux de Manhattan downtown. |
Certes installé dans Queens, JFK (l'aéroport John Kennedy) est quand même à plus de 20 km du centre. Contrairement à l'idée initiale, le moyen le plus commode (à part le taxi) pour rejoindre l'hôtel s'est avéré être le métro et non le train. Il faut d'abord prendre (sans ticket) le AIRTRAIN JFK Jusqu'à la station "Jamaica-Sutphin Blvd-Long Island Railroad", ce qui dure environ un quart d'heure... (on peut prendre un plan de métro avant de quitter l'aéroport, au bureau information). Arrivé là, il faut d'abord acheter une METROCARD (5 $) POUR SORTIR de la zone de l'AIRTRAIN ET une autre METROCARD pour prendre le metro (si l'on choisit ce moyen de transport). Des employés du métro en veste rouge se font un plaisir de vendre ces cartes en évitant au voyageur le recours aux machines. A NOTER : il est possible de leur acheter pour 27 $ une METROCARD sans limitation pendant sept jours.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
La METROCARD est une carte magnétique qu'il faut passer à la bonne vitesse dans le lecteur de chaque portillon... |
La ligne E traverse Queens et relie "Sutphin Blvd-Archer Av-JFK Airport" à Manhattan (jusqu'au World Trade center) en environ une demi-heure. Pour aller au HoJo de Long Island, il a fallu descendre du métro à "Jackson heights-Roosevelt avenue" et attendre, sur le même quai, le métro de la ligne F.
Finalement, en fin d'après midi (heure locale avec 6 heures de décalage), on est rendu dans sa chambre.
Disons tout de suite que, pour le trajet inverse pour le départ, il est prudent de compter large car, entre les changements d'horaires du week-end et les modifications de cheminement des voitures du métro en raison des opérations de maintenance, il est possible d'avoir des surprises... Prévoir une heure de marge ne sera pas inutile.
Les New Yorkais disent que "le plus facile, c'est le taxi". En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'IL NE FAUT SURTOUT PAS LOUER UNE VOITURE. Il n'y a pas de place pour se garer, les parkings sont hors de prix (on est prié de laisser la clef du véhicule) et, les distances étant assez courtes, la conduite est une perte de temps. L'auteur de cette page a trouvé que, pour visiter Manhattan, le plus intéressant est de combiner la marche à pied pour voir le paysage urbain et s'imprégner de l'ambiance (des ambiances, en fait) de la ville (on marche beaucoup à New York !) avec le métro dont la densité du réseau donne un accès aisé à tous les points voulus.
Attention à ne pas se fier à ses réflexes parisiens dans le métro : plusieurs lignes peuvent passer sur le même quai (lire ce qui est écrit sur les voitures !) ; dans la rue, avant de descendre dans la station, il faut bien regarder si l'accès conduit au quai qui dessert le sud (downtown) ou le nord (uptown) car, en cas d'erreur il faut ressortir et patienter 18 minutes avant de pouvoir descendre de l'autre côté (ou s'expliquer avec le préposé) ; et il y a des lignes "express" qui ne s'arrêtent pas à toutes les stations...
New York attire de nombreux visiteurs, notamment en période de vacances scolaires. Il faut donc s'attendre à... attendre ! De fait, on passe parfois un temps non négligeable dans les queues (et on est mis dans l'ambiance dès l'aéroport, avec 1h30 pour atteindre le guichet de l'immigration). Du coup, les visites prennent plus de temps que prévu. Comme il faut aussi se laisser un peu de temps pour le plaisir de la découverte au hasard des promenades, il est prudent de ne pas trop charger l'emploi du temps a priori.
Ainsi, pour visiter la statue de la liberté (visite groupée avec Ellis Island car le ferry fait le circuit complet), il faut d'abord (faire la queue pour) acheter le billet puis (faire la queue pour) accomplir la procédure de sécurité (style aéroport) avant de pouvoir embarquer. Ensuite, ça va mieux... Au total, l'excursion prend pratiquement la journée et peut être suivie d'un tour dans Wall Street, voire d'un peu de shopping dans le sud de Broadway.
![]() | ![]() |
![]() | La noria des ferries emmène des milliers de visiteurs dans
le circuit triangulaire Manhattan => Liberty Island => Ellis Island => Manhattan. |
![]() | Vue sur Manahattan depuis Liberty Island |
![]() | Ellis Island |
![]() Wall Street avec Trinity Church au bout et... |
![]() ... George Washington devant Federal Hall |
En allant du sud vers le nord, quelques autres points de passage incontournables, sans prétention d'exhaustivité :
![]() ![]() |
![]() |
![]() ![]() | ![]() |
Conforme à l'image d'Epinal de la ville des gratte-ciel, Manhattan n'est pourtant pas écrasée par les buildings. La ballade y est agréable et les découvertes nombreuses. Du coup, sur place, la semaine parait bien courte. La prochaine fois...