Installation de SUSE 10

A l'introduction du DVD SUSE 10.0, le choix de démarrage par défaut est le boot à partir du disque dur. Il faut donc sèlectionner "installation".
Lorsque le choix de l'interface est proposé, je choisis GNOME, plus efficace et plus intuitif que KDE.
Comme je veux garder mes partitions AUROX pour ne pas perdre mes fichiers, j'aborde le partitionneur de disque en mode expert. Je change les points de montage de des partitions primaires hda1 et hda2 d'AUROX respectivement de / en /Aurox/ et de /home en /Aurox/home, en vérifiant dans les propriétés fstab qu'elles ne subiront pas de formatage.
Le label de la partition swap hda3 est bizarre, je demande son formatage. Je demande en outre la création d'une nouvelle partition hda4 qui occupe le reste du disque, à formater.

Une fois les paramètres de partitionnement choisis, avant de lancer l'installation, pour choisir les paquets de logiciels, il faut entrer dans la rubrique "Logiciels". En haut et à gauche de la fenêtre qui s'ouvre, on peut choisir le filtre, c'est-à-dire le mode d'affichage des paquets disponibles : c'est très commode. Il y a aussi un mode recherche très efficace. Comme il y a beaucoup de logiciels disponibles sur le DVD, une bonne demi-heure n'est pas de trop pour bâtir la sélection voulue.
Penser à cocher ndiswrapper, les langages de développement voulus, les extensions de Konqueror, les utilitaires pour la construction du noyau au cas où (voir http://www.digitalhermit.com/linux/Kernel-Build-HOWTO.html).
Chaque fois qu'on clique sur un paquet, des informations claires s'affichent dans le cadre en bas à droite de la fenêtre.
Ensuite, un clic sur le bouton de vérification des dépendances lance un travail de quelques minutes qui affiche les conflits ou incohérences trouvées, en proposant des solutions.
On peut ensuite lancer l'installation qui prend pratiquement 1 h 20 sur mon pentium III de test.
Tout cela se fait en mode graphique, sans obstacle majeur. La partie la plus technnique est le partitionnement, si toutefois on souhate des options autres que par défaut.

Au premier lancement, il y a un moment de préparation, quelques questions, notamment pour la création d'un nouvel utilisateur autre que root, le choix des mots de passe...
Une bizarrerie : malgré le choix du français comme langue, l'utilisateur root se retrouve avec un bureau en anglais. Il faut alors lancer le gestionnaire de configuration spécifique à SUSE pour corriger cela.
Dans le menu, on fait Applications / Sytem / YaST. Dans YaST, on clique sur les icônes pour le système puis pour la langue et enfin sur le bouton des détails. Là, dans la liste déroulante sous l'intitulé "paramètres locaux pour l'utilisateur root", on impose "oui".
Après avoir validé, on ferme la session et on la rouvre, c'est réglé.
Je vais pouvoir passer à l'installation du wifi sous SUSE, en espérant que ce sera plus simple que sous AUROX.


Retour à l'accueil LINUX