Jusqu'à la version 10.0 incluse, un point fort de SUSE était son installeur YaST. D'une lourdeur incontestable, ce logiciel permettait néanmoins, par son module YaST2, de maîtriser parfaitement les opérations de mise à jour et d'installation de logiciels, grâce à une interface graphique claire très commode, notamment pour le débutant.
Dans la 10.1, la SUSE introduit un nouveau système (Zen - c'est son nom), supposé permettre la tenue à jour permanente automatique des logiciels (à condition d'avoir internet), mais aussi utilisable pour installer manuellement des paquets. Hélas, ce système s'avère d'une lenteur insupportable, rédhibitoire, associée à une opacité agaçante.
En principe, cependant, YaST est toujours présent et utilisable. Seulement voilà, ce qui rendait YaST supportable, c'était la possibilité de télécharger sur sa machine les paquets voulus dans un dossier, de déclarer le dossier en question comme source locale pour Yast, et HOP!, d'installer. Malheureusement, dans la 10.1, ce module est bogué et refuse de prendre en compte la source locale !
On est alors ramené à devoir utiliser les sources en ligne et confronté à une lenteur de rafraîchissement et de chargement insupportable (ça se compte, chaque fois, en loooooongues minutes).
En outre, les deux installeurs devraient se synchroniser mais cela ne marche pas. Il semble que la 10.1 soit sortie trop rapidement, il faut espérer que la 10.2 va corriger ces erreurs.
Heureusement, il y a Smart. Ce logiciel est livré d'origine avec la SUSE 10.1 et il permet de faire les installations et mises à jour à partir de sources en ligne mais - lui - il est efficace et rapide (remarque : il est aussi disponible en téléchargement pour ceux qui ont une version antérieure de SUSE).
Comme YaST, malgré ses erreurs, accepte le DVD d'origine comme source, il suffit d'installer smart et smart-gui (son interface graphique) en passant pas YaST, après avoir introduit le DVD de la distribution dans le lecteur.
Une fois l'installation finie, pour le lancer, il faut ensuite taper, dans un terminal ou, mieux, dans la zone de lancement rapide du tableau de bord de GNOME, l'instruction :
# smart --gui
et cela ouvre la fenêtre principale de Smart :
Pour se servir de Smart, il faut lui indiquer les sources à utiliser.
A cette adresse :
http://ftp4.gwdg.de/pub/linux/suse/apt/SuSE/10.1-i386/examples/sources.list.HTTP,
on trouve l'url des serveurs (binaires et sources) et les noms des canaux disponibles pour la 10.1 (pour les autres, changer l'url en remplaçant la version), tenus à jour en permanence :
# Repository created by: aptate (version 0.69.3)
# At: Sat Sep 23 05:58:29 MEST 2006
# More info about aptate at: http://apt4rpm.sourceforge.net
#
rpm http://ftp4.gwdg.de/pub/linux/suse/apt SuSE/10.1-i386 suser-oc2pus packman packman-i686 rpmkeys base non-oss extra update-drpm update-prpm update gnome mozilla samba3 suser-rbos suser-crauch suser-jengelh jacklab suser-guru usr-local-bin suser-tcousin suser-sbarnin kolab kernel-of-the-day kraxel wine suse-people suse-projects security-drpm security-prpm security
rpm-src http://ftp4.gwdg.de/pub/linux/suse/apt SuSE/10.1-i386 suser-oc2pus packman packman-i686 rpmkeys base non-oss extra update-drpm update-prpm update gnome mozilla samba3 suser-rbos suser-crauch suser-jengelh jacklab suser-guru usr-local-bin suser-tcousin suser-sbarnin kolab kernel-of-the-day kraxel wine suse-people suse-projects security-drpm security-prpm security
Dans la fenêtre principale de Smart, faire Edition > Canaux. Il y a déjà un pseudo canal "rpm-sys" : ne pas y toucher et surtout ne pas le supprimer, c'est lui qui permet à Smart d'accéder à ce qui est déjà installé.
Cliquer sur Nouveau et dans la nouvelle fenêtre, cocher "Choisir les paramètres du canal" et valider. Dans la fenêtre suivante, cocher "Dépôt APT-RPM" et Valider. Dans la suivante, entrer un alias (choix libre), par exemple "sources en ligne", et un nom (choix libre), par exemple la racine du serveur ftp4.gwdg.de, puis les choses sérieuses : l'URL de base (c'est l'adresse du serveur) :
http://ftp4.gwdg.de/pub/linux/suse/apt SuSE/10.1-i386
et les composants souhaités (les canaux particuliers désirés, c'est un peu ésotérique et il vaut mieux de pas les mettre au hasard car certains peuvent conduire à des paquets encore en développement. Si vous ne savez pas ce que vous faites, vérifier. Sans garantie du gouvernement, l'auteur de cette page a choisi les canaux suivants du serveur de "binaires") : packman-i686 rpmkeys base non-oss update gnome mozilla suser-guru wine security.
Il n'y a plus qu'à valider en laissant vide la case "empreinte digitale".
Une fois revenu dans la fenêtre "Canaux", on peut regarder les propriétés du serveur ajouté. cela devrait avoir l'allure suivante.
De retour dans la fenêtre principale, il faut "mettre à jour les canaux" en cliquant sur les flèches arrondies en haut à gauche. On peut ensuite, en cliquant sur l'icône avec une loupe, activer ou désactiver le panneau de recherche pour faire apparaître des paquets particuliers.
NOTA si certains canaux se manifestent pour dire qu'il manque une clef d'accès, rechercher dans ce panneau de recherche le mot-clef rpmkey et installer la clef correspondante.
Bien sûr, Smart peut prendre comme canal un dossier local. Lors de la création du nouveau canal, il suffit de cocher "Choisir les paramètres du canal", puis de cocher "Répertoire RPM", et de donner comme url de base le chemin du dossier contenant les paquets rpm, du genre, par exemple, /root/Paquets/ et, si ce dossier contient des sous-dossiers, de cocher la case autorisant l'exploration récursive.
Pour installer un programme, il suffit de faire basculer l'icône du paquet voulu dans l'état "Installer" et de cliquer sur l'icône en forme de rouages pour appliquer les changements sélectionnés. Smart s'occupe de satisfaire les dépendances et affiche très clairement ce qu'il est en train de faire, avec les barres de progression correspondantes... Efficace, rapide et impressionnant.