Passage à SUSE 10.2

Une tentative de mise à jour à partir de la version SUSE 10.1 s'est soldée par un système lent, avec un fonctionnement erratique de certaines applications et de leurs dépendances antérieurement installées. Moralité, après une sauvegarde des documents importants sur un disque interne, on préfère procéder à une réinstallation complète.

Après avoir introduit le DVD SUSE 10.2, relancer la machine.

A l'heure H, elle s'amorce sur le DVD et affiche une liste de choix : pour ne pas la laisser lancer automatiquement l'option par défaut "boot from hard disk", appuyer sur une flèche du clavier pour mettre une autre option en surbrillance. Avant d'aller plus loin, appuyer sur la touche de fonction F2 ("Language") et, dans la liste proposée, choisir "Français" pour changer la langue d'installation. Mettre en surbrillance l'option "Installation" et appuyer sur "Entrée".

Le système annonce qu'il charge le noyau Linux et propose discrètement d'appuyer sur ESC (touche Echap) pour avoir plus d'information. Cela fait passer en mode console et permet de bénéficier des messages du logiciel d'installation.

A H + 4 min, l'affichage repasse en mode graphique, avec une fenêtre qui donne, dans le panneau de gauche, la liste des opérations qui vont être effectuées et, dans le panneau de droite, les informations sur l'opération en cours.

On commence par le chapitre "Préparation".

Préparation

Ce n'est pas annoncé tout de suite mais il est rassurant de savoir que rien ne sera écrit sur le disque tant que l'installation ne sera pas confirmée tout-à-l'heure, par un message fort explicite... Il est donc possible d'explorer sans crainte.

Les opérations suivantes s'enchaînent.

A H + 8 min, on entre dans le chapitre "Installation".

Installation

Un résumé des paramètres d'installation est affiché. Y figurent en rouge les informations relatives au partitionnement. S'agissant d'une installation devant conserver une double installation avec Ubuntu, déjà présente sur le disque, on va cliquer en bas de la page sur "changer". Puis choisir "Créer une configuration de partition personnalisée"... Suivant.

Dans la fenêtre suivante, le gestionnaire donne le choix, dans un encadré "Disque dur" entre deux boutons radio :

On choisit cette deuxième option... Suivant. La table de partition suivante est affichée :

PériphériqueTailleFTypeMonterUtilisé parEtiquette
/dev/hda38.3 GB IC35L040AVER07-0   
/dev/hda114.6 GB Linux native   
/dev/hda3509.8 MB Linux swap   
/dev/hda422.2 GB Linux native  /

Là, on prend le temps de bien réfléchir et d'aller rechercher les notes prises lors des installations antérieures... Sont donc correctement identifiées : ma partition unique Ubuntu (hda1), la partition swap (hda3, qui peut être utilisée par toutes les distributions installées) et la partition actuellement occupée par SUSE 10.1 (hda4, à remplacer totalement). Pour le moment, dans la colonne F, aucun reformatage n'est prévu.

Il va falloir changer les paramètres relatifs à hda4. Après avoir sélectionné cette partition, un clic en bas de la page sur "Modifier" permet d'y accéder. Il suffit de faire deux choses :

Laisser les autres options par défaut et valider.

Pour pouvoir accéder facilement à la partition Ubuntu depuis Suse, après l'avoir sélectionnée et avoir cliqué sur "Modifier", on lui associe un point de montage (par exemple "media/hda1") SURTOUT EN NE DEMANDANT PAS LE FORMATAGE !

Le tableau des partitions prend alors la forme suivante.

PériphériqueTailleFTypeMonterUtilisé parEtiquette
/dev/hda38.3 GB IC35L040AVER07-0   
/dev/hda114.6 GB Linux native/media/hda1  
/dev/hda3509.8 MB Linux swapswap  
/dev/hda422.2 GBFLinux native (Reiser)/ /

A H + 30 min, la seule indication en rouge est le rappel du formatage imminent de hda4... Un clic sur accepter lance la suite des opérations. Il faut accepter les licences de Adobe et Flash-player puis confirmer l'installation et là, à H + 36 min, ça commence pour de bon!

L'installateur affiche qu'il "reste" 2.46 Go à installer puis, deux minutes plus tard, que le temps d'installation restant est de 1:11:30 mais cette indication est pessimiste et le temps restant décroit plus vite que la montre.

A H + 1 h 33 min, le transfert des paquetages s'achève et un nouvel écran affiche "l'installation de base touche à sa fin" pendant que s'effectuent diverses opérations (copie des fichiers système, enregistrement de la configuration, installation du gestionnaire d'amorçage,...).

A H + 1 h 36 min, l'affichage repasse en mode console et relance l'ordinateur sans laisser le temps d'ôter le DVD d'installation. Dans le menu de démarrage, il faut choisir, "Amorcer depuis le disque dur" et laisser démarrer l'option par défaut SUSE 10.2.

On se retrouve dans le gestionnaire d'installation pour effectuer les étapes suivantes :

Cette étape finit l'installation des applications. On passe à la configuration du système.

Configuration

La phase de configuration enchaîne quelques étapes, dont celles relatives à la configuration internet. Le traitement de celles-ci dépend de la carte réseau. Dans le cas en cours, on sera obligé de les sauter parce que le dongle wifi de Wanadoo n'est pas automatiquement détecté. Cependant il sera toujours possible de le configurer plus tard en appliquant la même procédure que dans le cas de SUSE 10.0.

L'installation est terminée.