Information sur module additionnel "Antéviseur" pour le GIMP

Présentation

Un rétroviseur sert à voir les événements passés, laissés derrière soi. Ce programme "antéviseur" sert à voir l'effet combiné d'une suite de transformations qui seront appliquées à une image, puis à appliquer la combinaison choisie à l'image ouverte. L'avantage recherché est de montrer très rapidement ce résultat et d'en faciliter l'évaluation par une comparaison "Avant" / "Après" disponible en permanence. Le module est destiné à apprécier l'effet de traitements des couleurs d'une image et, dans ce but, il ne gère pas les recadrages et affiche toujours l'image entière.

Il s'agit d'un module additionnel pour le GIMP, écrit en python avec une interface graphique conçue à l'aide de glade.
fenetre du module anteviseur

Ce module est développé sous GNU/Linux et son portage sous d'autres systèmes n'est pas encore étudié.

Installation et lancement

Le module est composé d'un programme en python, enregistré dans un fichier nommé anteviseur.py, et d'un dossier compagnon antevis qui contient les fichiers auxiliaires nécessaires à l'interface graphique et la présente page d'information, et qui reçoit des fichiers temporaires engendrés puis effacés par le module.

Pour installer le module additionnel, il faut copier le fichier anteviseur.py et le dossier antevis dans le dossier standard des modules de GIMP, par exemple, sous GNU/Linux :

/home/[utilisateur]/.gimp-[n° de version]/plug-ins/

... puis rendre anteviseur.py exécutable, puis relancer GIMP car cela est indispensable pour qu'il voie le module.

Alors, la commande pour lancer le programme est disponible par le menu : Filtres/Sellig Zed/Anteviseur SZ...

Classiquement, activer cette option de menu fait apparaître la boîte de dialogue de GIMP où est préparée la barre de progression qui permettra in fine de constater l'application successive des transformations choisies. Jusqu'à la version 2.06, cette boîte de dialogue était garnie d'une petite facétie sans conséquence que la version 2.07 a remplacée par la possibilité d'ouvrir la documentation au lancement du module, non activée par défaut.
Jusqu'à la version 2.06 :
boîte de lancement du module anteviseur A partir de la version 2.07 :
boîte de lancement du module anteviseur

Dans l'immédiat, la barre de progression indique que le module, avant même d'afficher son interface, commence par enregistrer une copie de travail "pleine taille" du calque qui lui est soumis puis une vignette réduite destinée à la prévisualisation des transformations.

Cela prend quelques secondes puis l'interface apparaît avec, évidemment, la même image "Avant" (à gauche) et "Après" (à droite).
fenetre anteviseur a l'ouverture

Description de l'interface et des fonctions associées

Cette description porte sur la version 2.00 du module, la première diffusée. Voir l'historique des versions en fin de page.

En partant de la barre de titre, du haut vers le bas, la fenêtre ouverte comporte quatre parties :

L'essentiel du travail de l'utilisateur s'effectue dans le volet "Action". Dans chaque boîte déroulante, en partant du haut, il peut choisir une opération de traitement. Dans la version 2.00 du module, les opérations mises à la disposition de l'utilisateur sont au nombre de 4 et ce sont des opérations automatiques de GIMP (c'est-à-dire que l'utilisateur n'a pas besoin de leur fournir des valeurs de réglage). A partir de la version 2.03, le module vérifie la présence des modules appelés avant de tenter de les appliquer et informe l'utilisateur de leur éventuelle absence dans SA configuration par un message dans la barre d'état. Cependant, il appartient à l'utilisateur d'installer les modules absents, s'il souhaite les utiliser. Si une transformation est indisponible, la sélectionner ne produit aucun effet, comme si l'utilisateur avait choisi l'option "Aucune".

La première transformation appliquée à l'image est celle choisie dans la première boîte déroulante, en haut, puis vient celle choisie dans la deuxième boîte, en dessous, etc. L'ordre compte car les transformations ne sont pas commutatives, comme cela se voit en comparant les deux illustrations suivantes.
fenetre anteviseur
fenetre anteviseur

Si l'utilisateur veut garder mémoire d'une combinaison particulière, il peut l'enregistrer dans un fichier propre au module avec l'extension par défaut .atvsr (cela se fait classiquement par le menu "Fichier", options "Engistrer sous..." et "Enregistrer") et il pourra alors la recharger ultérieurement à la place d'une combinaison en cours (par l'option "Ouvrir" du menu Fichier).

Enfin, lorsque l'utilisateur est satisfait de l'effet obtenu par une combinaison particulière, il lui suffit de cliquer sur le bouton "appliquer" pour lancer l'application de la suite de transformations retenues à l'image de départ en pleine taille. La fenêtre de prévisualisation se referme alors pour laisser voir la barre de progression s'activer dans la boîte de dialogue de lancement du module.
boîte de lancement du module anteviseur

Cela terminé, il reste à l'utilisateur à enregistrer l'image modifiée.

Lorsque la fenêtre de prévisualisation du module est ouverte, à tout moment, un clic sur le x de la barre de titre ou le choix de l'option "Quitter" du menu "Fichier" ferme immédiatement le module sans autre forme de procès et sans sauvegarder la combinaison de transformations en cours.

Par le menu "Aide", le module donne accès à la présente information (une seule petite page au format HTML) et à une boîte de dialogue "A propos" qui fournit quelques informations sur le programme.

Historique des versions

Versions 1.xx :Utilisées par l'auteur mais non diffusées, fonctionnelles pour le traitement d'image mais sans gestion de fichiers ni documents d'information
Version 2.00 :Première diffusée. Permet de sauvegarder et de charger un fichier "*.atvsr" contenant l'état de la suite de transformations et donne accès à des informations dans une boîte "A propos" et à une page d'information au format html 5.
Version 2.01 :Corrige à la marge la rédaction de la présentation d'informations à l'utilisateur et permet de modifier le numero de version dans la boite de dialogue du module a l'exécution, pour simplifier la maintenance (retouches mineures).
Version 2.02 :Correction pour parvenir à supprimer les fichiers temporaires même quand l'utilisateur quitte le module tout de suite, sans avoir activé aucune transformation.
Version 2.03 :Vérifie, dans la configuration utilisateur, l'existence des modules offerts dans les listes de choix et, si un module est absent, le choix se comporte comme "Aucune" et un message est inscrit dans la barre d'état. Cette version incorpore quatre nouveaux choix: désaturation selon la formule dite "clarté" (G=(max(R,V,B)+min(R,V,B))/2), désaturation avec la formule "luminosité" (G=0,21 R + 0,72 V + 0,07 B), inversion des couleurs et inversion des valeurs.
Version 2.04 :Ajoute la transformation "Etendre TSV". Corrige aussi une erreur dans le test de conformité à l'ouverture d'un fichier *.atvsr (liste de transformations) qui rejetait des fichiers conformes.
Version 2.05 :Optimisation de forme du code pour améliorer la réactivité, sans changement sur le fond.
Version 2.06 :Ajout d'un bouton "Réinitialiser" pour remettre tous les choix sur "Aucune" et d'un bouton "Quitter sans appliquer" pour faire juste cela.
Version 2.07 :Remplace la plaisanterie météorologique initiale par une proposition d'afficher la documentation au lancement.
Version 2.08 :Teste explicitement la présence de la chaine ".atvsr" en fin du nom de fichier donné par l'utilisateur pour enregistrer la séquence de transformations et l'ajoute si elle est absente.

Fichiers sources

A partir de la version 2.00, ce module est essentiellement constitué des deux fichiers sources :

accompagnés des fichiers auxiliaires. Le tout est enregistré dans le fichier compressé téléchargeable anteviseur.tar.gz

Ce logiciel est diffusé sous licence CeCILL-C (voir le fichier source python).