Nettoyage du récupérateur de déchets d'encre sur une Canon iP3000

Symptomes

photo de la marque et du modele

La Canon iP3000 objet de cette page a fidèlement servi pendant six années, d'abord sous Windows puis de plus en plus sous GNU/Linux. Elle sait notamment produire des photos de haute qualité et ne montre pas de signe de faiblesse qui inciterait à l'abandonner pour un nouveau modèle.

Un jour, elle s'est mise à afficher un message du type waste ink absorber almost full, c'est-à-dire dans la langue de Molière, à peu près "l'absorbeur de déchets d'encre est presque plein".

En effet, dans cette machine (comme dans beaucoup d'autres imprimantes à jet d'encre), bizarrement, la gestion de la consommation d'encre ne forme pas un cycle facilement gérable par l'utilisateur : en entrée, l'encre arrive par les cartouches neuves que l'utilisateur renouvelle ; en sortie, d'une part, la plus grande partie de l'encre est évacuée sous forme d'impression sur le papier mais, d'autre part, une petite partie de l'encre, consommée par les nettoyages des buses, traverse les tampons de nettoyage pour aboutir "à fond de cale" dans le récupérateur de déchets d'encre.

Comme rien n'est prévu pour permettre à l'utilisateur de vider ce dernier, il constitue une impasse dans laquelle l'encre s'accumule. Il n'est pas doté d'un capteur détectant la quantité accumulée mais, comme le fabricant a une bonne idée des quantités d'encre consommées, l'imprimante est dotée d'une routine d'estimation qui prévient l'utilisateur lorsque "l'absorbeur de déchets d'encre est presque plein" (malgré ce message d'erreur, l'impression est alors encore possible en appuyant sur le bouton "reprise" en façade) puis que "l'absorbeur de déchets d'encre est plein" (à ce stade, l'imprimante refuse d'imprimer, pour éviter des débordements potentiellement dévastateurs).

Evidemment, se contenter de remettre le compteur d'encre à zéro sans évacuer les déchets serait, de ce point de vue, une mauvaise idée !

Pour limiter les coûts et donc réduire le prix des imprimantes, il est beaucoup plus simple de ne pas offrir à l'utilisateur un moyen de gérer lui-même les déchets d'encre. Du coup, l'opération à effectuer est délicate et salissante. La conception un peu compliquée des manipulations nécessaires garantit, en quelque sorte, que seuls des experts s'y aventureront et que le grand public préfèrera demander la prestation à un professionnel... ou, pour pratiquement le même prix, acheter une nouvelle imprimante.

Avertissement

Plus précisément, l'opération comporte des phases sensibles :

Ainsi donc, si vous n'êtes pas bricoleur et si vous n'êtes pas prêt à gérer une masse de mélasse noire indélébile en prenant le temps et les précautions nécessaires pour limiter les dégâts, N'ALLEZ PAS PLUS LOIN, ce travail n'est pas pour vous.

En tout cas, l'auteur de cette page ne prétend pas donner des conseils et il se contente de décrire une manipulation expérimentale qu'il a effectuée. En aucun cas, il ne pourra être tenu pour responsable si vous endommagez votre imprimante ou vos autres biens.

Dernière précision : le récupérateur de déchets d'encre se trouve tout en bas de l'imprimante, posé sur son plancher. Il s'agit en fait d'un réservoir à plusieurs cavités garnies de plusieurs couches d'absorbeur. Ce dernier est un tissu absorbant épais, ressemblant à de la feutrine, découpé à la forme des cavités. Le jeu d'absorbeurs de rechange est une pièce détachée Canon référencée QY5-0145-000. N'en ayant pas trouvé de facilement disponible à l'achat, l'auteur de cette page a fait le choix de nettoyer celles en place et cela s'est avéré difficile : manipulation à ne pas faire dans la salle de bains que vous venez de repeindre en blanc ;->.

Eléments nécessaires

Il faut d'abord du temps. Si des absorbeurs neufs ont été acquis, la première fois, il est prudent de prévoir deux bonnes heures pour effectuer l'opération. S'il faut nettoyer les "buvards", il faut pouvoir rester deux jours sans imprimante et disposer d'un évier de lavage non sensible et d'un endroit pour y laisser en sécurité et propreté les pièces de l'imprimante car le séchage complet des absorbeurs est long.

Il faut avoir une table faisant au moins quatre fois la taille de l'imprimante pour travailler à l'aise. On y placera un vieux journal pour y poser, en cours de démontage, le bloc d'impression dont le dessous peut être plein d'encre.

Quant aux outils, rien de compliqué : un tournevis plat pour déclipser le boitier, un tournevis cruciforme magnétisé, des torchons en papier à profusion, un sac poubelle. Eventuellement, pourront aussi être utiles : une paire de brucelles longues, une lampe électrique, un peu d'alcool "pour usage technique" aux fins de nettoyage des doigts et des outils, quelques cotons-tiges.

Démontage

Pour parer à l'éventualité où le fond de l'imprimante serait plein d'encre et près de déborder, il est préférable de conserver la machine horizontale lors du démontage et de ne pas céder à la tentation de la basculer sur le côté pour opérer plus commodément (contrairement à ce qu'on peut voir dans des vidéos sur l'internet). Avant de démonter, débrancher la prise électrique et la prise usb et retirer le tiroir à papier.

Acte 1

Les premiers éléments à retirer sont les joues latérales. La méthode ne saute pas aux yeux et en aucun cas il ne faut forcer. Si ça ne vient pas, c'est qu'on n'appuie pas comme il faut !

Pour chacune des joues, il y a d'abord deux clips a déverouiller en utilisant délicatement la souplesse du plastique. L'une est à l'arrière et peut être libérée avec un ongle.
clip arriere clos clip arriere ouverture clip arriere ouvert
Noter que l'emplacement des clips est indiqué par une flèche triangulaire gravée dans le plastique.
L'autre clip est sur l'imprimante, sous le couvercle supérieur, un peu en arrière du bouton d'allumage. il se déverrouille facilement en appuyant légèrement avec l'extrémité du tournevis plat. Le haut de la joue peut alors être extrait de quelques millimètres.
clip avant ouvert

A ce stade, la joue est encore arrimée en partie basse par deux crochets. En laissant dépasser le bord de l'imprimante de 3 ou 4 cm à l'extérieur de la table, en appuyant sous son bord inférieur à l'aplomb des deux attaches, il est possible de la dégager en la soulageant vers le haut de deux ou trois millimètres.
attache basse vue 1
Vue de dessous.
Si l'on appuie au bon endroit, l'extraction se réalise sans forcer.
attache basse vue 2 attache basse vue 3
L'autre joue s'ôte de la même façon en procédant symétriquement.

Acte 2

La deuxième chose à faire est de retirer le capot plastique de l'imprimante. Il tient par quatre clips qui se déverrouillent avec le tournevis plat.
capot - clip avant capot - clip arriere
Photos ci-dessus : l'un des deux clips avant et l'un des deux clips arrière, indiqués par les flèches triangulaires.

Les quatre clips libérés, le capot s'ôte vers le haut verticalement sans difficulté.

Acte 3

La troisième étape est de séparer le chassis monobloc d'impression de la carcasse en plastique. Ceci requiert de retirer seulement quatre vis cruciformes mais elles sont au fond de cavités inaccessibles aux doigts et l'une d'elles est masquée par le bloc d'alimentation qu'il faut donc préalablement déposer.

Avant tout, retirer les cartouches d'encre et la tête d'impression du chariot d'impression.
Attention à ne pas toucher la nappe de connexion. Pour diminuer les risques et en même temps permettre l'inspection des tampons de nettoyage de la tête d'impression, faire glisser manuellement le chariot à l'extrémité gauche de son rail. S'il semble bloqué à droite, il est possible de le débloquer en manipulant doucement la roue dentée en bout d'axe (cercle rouge sur l'image suivante).
translation du chariot

Le bloc d'alimentation doit d'abord être débranché en retirant la prise supérieure puis libéré en écartant un peu ses deux clips de maintien inférieurs. Il s'extrait facilement en coulissant verticalement vers le bas.
bloc alimentation - prise bloc alimentation - clips
A gauche : vue de dessus du bloc d'alimentation avec la prise blanche à débrancher. A droite, une fois le bloc d'alimentation retiré, vue de dessous de son logement montrant les deux clips de maintien.

Lorsque le bloc d'alimentation est retiré, les quatre vis sont visibles au fond de leurs cavités respectives.
vis arriere droite vis avant droite
Photos : deux des quatre vis. A l'aide du tournevis magnétisé, sortir les vis avant d'extraire le chassis, pour éviter qu'elles aillent se loger dans des recoins indésirables. Ceci fait, sortir verticalement le chassis monobloc d'impression et le poser sur un journal. Les absorbeurs sont alors enfin visibles. La photo suivante montre que, dans le cas présent, la couche supérieure est imbibée à peu près sur un tiers. On aperçoit la grande couche inférieure qu'on devine saturée et, en haut à gauche de la photo, dans un puits délimité par des petits pavés de feutre (rond rouge), on voit luire la masse de mélasse noire formée par les déchets d'encre accumulés.
absorbeurs

C'est le moment de chausser ses gants pour extraire les pièces de feutrine engluées d'encre, après avoir prévu les récipients pour les recevoir et les déplacer. Compte tenu des conditions de travail, il est difficile de prendre des notes ou des photos... il faut donc prendre soin de se mettre en mémoire l'ordre et la position des pièces (il y a des détrompeurs qui aident). Suivant l'option choisie, on peut alors les remplacer par des neuves ou bien les nettoyer (mais il ne faut pas espérer leur rendre leur blancheur ni leur capacité d'absorption originales !)...
Dans ce deuxième cas, après avoir fait couler dessus une grande quantité d'eau chaude pour les rincer, il ne faut pas les tordre ni les essorer mais on peut les presser délicatement pour extraire une partie de l'eau avant de les mettre à sécher (ce qui peut prendre... un certain temps). Pendant qu'elles sèchent, vider le fond de l'imprimante de l'encre accumulée. Il est inutile de nettoyer le conteneur comme neuf, étant donné que la première utilisation va de nouveau rejeter de l'encre dans ce logement ! Par ailleurs, en attendant qu'il soit possible de procéder au remontage, il peut être prudent de laisser la tête d'impression tremper dans un peu d'eau déminéralisée pour éviter que les buses sèchent et se bouchent.

Remontage

Lorsque les absorbeurs sont secs, il n'y a plus qu'à remonter dans l'ordre inverse des opérations précédentes :

Le remontage est terminé, rebrancher la prise USB et la prise électrique, le travail est presque fini. Presque seulement car, comme l'imprimante n'a pas de capteur pour mesurer le niveau de déchets d'encre, il faut remettre son compteur à zéro manuellement pour éliminer le message qui a motivé l'intervention.

Remise à zéro du niveau estimé de déchets d'encre

Pour remettre à zéro le niveau estimé de déchets d'encre, il faut appliquer la procédure suivante.

Cette fois, c'est fini, au prochain démarrage, l'imprimante sera de nouveau opérationnelle. Il sera sans doute nécessaire de refaire les opérations classiques d'alignement des têtes et de nettoyage des buses pour corriger les effets de l'opération de démontage/remontage.

Annexe

Lorsque l'imprimante est en mode "service", elle peut effectuer des fonctions choisies par un nombre de pressions sur le bouton "reprise/annulation" et lancées par un appui sur le bouton "marche/arrêt".

Sélectionner l'une des fonctions de service en pressant le bouton "reprise/annulation" le nombre de fois indiqué :

Ensuite, presser une fois le bouton "marche/arrêt" pour exécuter la fonction. A la fin de l'exécution, l'imprimante reste dans le mode "service" et il est possible d'effectuer une autre fonction. Pour sortir de ce mode, appuyer une fois sur "marche/arret" après la fin de l'exécution d'une fonction.