L'invasion de spams et de courriels frauduleux qui assaillent les utilisateurs a entrainé un durcissement des protocoles, règles et moyens de sécurité pour la communication sur l'internet. Cette amélioration indéniable fait cependant quelques dommages collatéraux.
Ainsi, depuis 2015 semble-t-il, il arrive que gmail envoie directement dans la catégorie SPAM des courriels reçus d'expéditeurs utilisant des adresses en laposte.net. Du coup, ces courriels sont au pire évacués vers la corbeille d'un clic sans analyse du destinataire utilisant gmail, au mieux lus longtemps après, avec les conséquences désagréables que l'on imagine.
Évidemment, ce n'est pas au destinataire de changer ses règles de filtrage - d'autant que mettre l'expéditeur dans ses contacts ne suffit pas.
Après quelques essais, une configuration du logiciel EXPÉDITEUR permettant d'éviter le classement comme spam par gmail des courriels reçus d'une adresse de la poste est décrite ci-après. Pour l'exemple, il est ici supposé que cette adresse est quidam@laposte.net et il faut bien sûr remplacer quidam par votre identifiant personnel pour appliquer la méthode.
Cette solution est inspirée par la (très) longue discussion du forum en référence [FORUM GMAIL] (au bas de cette page) dont sont extraits les éléments pertinents.
Dans le cas présent, la configuration utilisée à l'origine reposait sur Thunderbird 45.4.0. Dans ce dernier, un compte POP était classiquement associé à l'adresse de l'utilisateur quidam@laposte.net. Dans le paramétrage de ce compte, le serveur sortant, c'est-à-dire le serveur en charge de l'émission des courriels, était le serveur par défaut du FAI, à savoir orange, soit smtp.orange.fr.
Il semble que gmail ait un filtre sévèrement réglé : pour lui, un courriel émanant d'une adresse en laposte.net mais émis par un serveur en orange.fr est forcément un SPAM !
Partant de ce constat, le remède est un changement du paramétrage de Thunderbird en deux étapes.
Dans Thunderbird, sélectionner le compte quidam@laposte.net et cliquer sur "Voir les paramètres pour ce compte".
Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, faire défiler le volet de gauche pour sélectionner, tout en bas, la ligne "Serveur sortant (SMTP)"
comme dans l'illustration suivante.
Dans le volet de droite, il doit y avoir au moins le serveur de votre FAI, créé à l'installation de votre système (dans le cas
présent orange.fr) et probablement choisi comme serveur par défaut.
Si le serveur de la poste est déjà présent, le sélectionner puis cliquer sur Modifier (dans l'illustration ci-dessus,
le cadre "Détails" montre que le serveur est déjà bien paramétré…).
S'il n'est pas présent, cliquer sur Ajouter pour le créer.
Dans les deux cas, remplir la boîte qui s'ouvre comme ci-dessous.
Rappel : dans cet exemple, "quidam" est le début de l'adresse électronique à la poste (ce qui est avant @laposte.net)
NOTA : il est aussi possible de mettre l'adresse électronique complète quidam@laposte.net comme nom d'utilisateur, cela marche aussi.
Refermer la boîte de dialogue "Serveur SMTP" en cliquant sur OK mais laisser l'autre boîte encore ouverte.
Dans la boîte de dialogue "Paramètres des comptes, restée ouverte, sélectionner le compte quidam@laposte.net puis, à droite,
dans la boîte déroulante "Serveur sortant (SMTP), sélectionner le serveur de la poste qui a été paramétré à l'étape 1.
Cliquer sur OK pour refermer la boîte de dialogue, c'est terminé.
Le comportement de rejet des courriels de la poste par gmail est certes irritant. Cependant, aucun des deux protagonistes n'est vraiment coupable ! Le serveur d'envoi des courriels de la poste met à disposition une procédure sécurisée d'envoi des messages qui fonctionne et, par ailleurs, il est difficile de reprocher à gmail un excès de prudence (même si l'on peut penser que sa règle de filtrage "la poste via orange => SPAM" est un peu raide !). Quoiqu'il en soit, la solution est aisée pour l'expéditeur qui veut faire aboutir ses courriels. Elle est ici expliquée pour Thunderbird mais se transpose sans difficulté pour un autre client de messagerie.
La méthode qui précède s'applique au cas d'une boîte consultée par la méthode POP. Il doit être possible aussi d'utiliser la méthode IMAP mais l'auteur n'a pas essayé.
[FORUM GMAIL] Discussion Laposte.net -> spam.