Début août 2020, La Poste a "amélioré" son interface. Ce changement a rendu l'agenda indisponible par le protocole CalDAV - du moins par la méthode ci-dessous. Les événements présents dans l'ancien système ont bien été transférés dans le nouveau (mais non les contacts!). L'agenda reste accessible par le webmail mais ce n'est vraiment pas pratique. Les recherches de l'auteur ne lui ayant pas permis de trouver rapidement une nouvelle méthode de synchronisation avec ses applications clientes habituelles, le plus simple a été d'abandonner l'offre de La Poste et de passer chez Framasoft dont la solution Framagenda est libre, facile, documentée et efficace.
Le grand écran d'un ordinateur a l'avantage de donner une bonne vision panoramique de son agenda. Toutefois, l'ordinateur n'est pas toujours à portée de main. Il est alors bien commode de pouvoir accéder depuis son mobile ou sa tablette à son agenda pour le consulter ou le modifier.
Non contente d'offrir une adresse électronique gratuite à vie, La Poste met à disposition, pour le même prix, une
boîte mail dotée de fonctionnalités intéressantes, dont un
agenda intégré.
Au moment où la présente page est écrite,
cette boîte reconnaît le protocole CalDAV, qui permet d'accéder aux données de l'agenda, en lecture comme en écriture, de manière aisée et à
partir de plusieurs machines
(ceci n'a pas l'air documenté mais a été trouvé dans le
forum mozfr).
A titre d'exemple, ceci est démontré ci-dessous pour deux configurations :
Le protocole CalDAV est une extension au protocole WebDAV (Web Distributed Authoring and Versioning) pour gérer et partager un agenda et des informations calendaires au formatiCalendar format.
Le protocole WebDAV est une extension de http développée depuis 1996 pour permettre le travail collaboratif sur le web. Il s'est répandu et il est notamment bien intégré à Ubuntu.
Après avoir créé la boîte sur le site de La Poste, il est facile d'y accéder avec Thunderbird, sous réserve que ce dernier soit doté du module
complémentaire Lightning de Mozilla Calendar Project (cf. menu Outils > Modules complémentaires)
.
Pour les besoins de cette page, l'adresse électronique créée est supposée être qui.dam@laposte.net et, au moment de la création, il a bien sûr fallu définir un mot de passe pour y accéder.
Ces pré-requis étant acquis, il faut d'abord demander la création d'un nouvel agenda dans Thunderbird par Fichier > Nouveau > Agenda…
puis indiquer qu'il se trouve sur le réseau.
C'est à la troisième étape que les coordonnées d'accès à l'agenda de La Poste sont spécifiées en :
L'écran suivant permet de personnaliser l'affichage de l'agenda dans Thunderbird et de lui associer l'adresse électronique qui va servir
d'identifiant lors des connexions utilisant le protocole CalDAV.
L'étape suivante confirme la bonne création de l'agenda, il n'y a plus qu'à cliquer sur "Terminer".
L'agenda apparait alors dans l'onglet "Agenda" de Thunderbird (le cas échéant, ouvrir cet onglet en cochant "Agenda" dans le menu
"Événements et tâches"). La couleur attribuée lors de l'étape de personnalisation permet de le distinguer des éventuels agendas antérieurement
créés.
Un clic droit sur le nom de l'agenda suivi du choix de "Propriétés" dans le menu contextuel permet de changer la couleur et d'autres paramètres,
notamment la périodicité de l'actualisation de l'agenda.
Voilà, c'est simple et ça marche.
Au moins dans cette version, Android ne prend pas en charge nativement CalDAV. Cependant, plusieurs applications sont disponibles à cet effet. DAVdroid sera utilisée ici. Cette application est en vente dans la boutique Google mais, comme c'est une application ouverte, elle est également disponible au téléchargement sur F-Droid. Le téléchargement est gratuit mais l'utilisateur peut effectuer un don.
L'installation effectuée par l'auteur de cette page a suivi les étapes illustrées ci-dessous.
Voilà, c'est simple et ça marche.
C'est sans doute le progrès, avec Android 7, c'est moins simple à faire marcher. L'auteur doit dire que ce n'est pas la première fois qu'il observe des régressions sous Android…
Rendu confiant par les tests précédents, l'auteur de cette page a installé le dispositif sur un smartphone équipé d'Android 7. L'image
suivante donne plus de détails sur le système.
Le plus gros écueil est que, lors de la création du compte, DAVdroid crée DEUX instances pour le même calendrier ce qui a pour effet de faire apparaître chaque événement en double.
Il faut RÉSISTER À LA TENTATION DE SUPPRIMER L'UNE DES DEUX INSTANCES. En effet, cela a pour effet de supprimer tous les événements enregistrés sur le serveur ! Et il n'est pas possible d'annuler. Tous les rendez-vous sont alors perdus. Seul espoir : si le mode hors connexion a été activé sur un ordinateur, empêcher ce dernier de se connecter à l'internet et de se synchroniser, puis copier les événements dans un autre agenda.
Il faut se contenter de décocher l'une des deux instances pour éviter de l'activer.
Ensuite, DAVdroid ne peut effectuer la synchronisation que s'il a l'autorisation d'accéder à l'agenda. Il demande cette autorisation mais de manière discrète, dans les notifications qu'il faut penser à regarder si les événements n'apparaissent pas dans l'agenda lors de l'actualisation de ce dernier.
Ensuite, le dispositif fonctionne correctement.
La gestion d'un agenda laposte.net synchronisé entre plusieurs machines n'est pas mise en avant par La Poste et ne semble pas documentée sur son site. Elle est cependant aisée à mettre en place grâce à la prise en charge du protocole CalDAV par son webmail. Ce protocole étant assez largement reconnu, la méthode décrite ci-dessus devrait se transposer sans trop de difficultés à d'autres systèmes d'exploitation.
L'expérience sous Android ayant mis en évidence certains risques de pertes de données, il semble prudent de sauvegarder régulièrement son agenda, par exemple en l'exportant dans un fichier externe depuis Thunderbird.