Changement de Livebox (1 => 2) dans un réseau mixte

Remplacement de la livebox 1

La livebox précédente ayant rendu l'âme le 22 février 2014, après plusieurs années de bons services, elle a aussitôt été remplacée par une nouvelle de génération 2. Celle-ci se configure par défaut en sécurité WPA, ce qui est bien, mais on lui ajoutera un filtrage MAC pour plus de tranquillité.

Pour éviter d'avoir à modifier le raccordement filaire, la nouvelle livebox est installée au même endroit que la précédente mais s'avère rapidement de plus faible portée. Les essais de différentes orientations n'apportent pas d'amélioration : alors que le champ de la précédente couvrait pratiquement tout l'appartement (malgré une zone d'ombre derrière un mur porteur en angle), la nouvelle n'est utilisable que dans la pièce où elle se trouve et dans un petit volume en vision directe en face de la porte.

L'exploration de l'environnement wifi avec une tablette équipée du logiciel wifi analyzer montre que les canaux 1, 6 et 11 (choix par défaut des constructeurs) sont surchargés et ceci ne doit pas arranger les choses.

L'essai des divers autres canaux conduit à adopter le 10, seul à apporter une amélioration marginale à la portée et à la stabilité, cependant insuffisante à satisfaire le besoin.

Extension du réseau

Heureusement, les boitiers CPL antérieurement installés se remettent en fonction facilement, sans avoir à procéder à une nouvelle installation. Cela règle le cas du balcon inaccessible en wifi. Cependant, cette solution manque un peu de souplesse et, surtout, n'est pas compatible avec les tablettes, téléphones et autres équipements sans prise ethernet.

Pour servir en wifi les autres pièces dans la zone d'ombre, la solution adoptée consiste à remettre en fonction un ancien répéteur linksys WRE54G V2. Cet équipement n'est certes pas très commode ni convivial. Par exemple, le bouton "configuration auto" impose d'amener le répéteur près du routeur et ne fonctionne pas avec un réseau protégé. Heureusement, la configuration manuelle est assez facile. Par ailleurs, la stabilité de la connexion wifi du répéteur avec la box n'est pas extraordinaire et, pour ne pas voir le signal de connexion se bloquer sur le rouge fatidique, il faut le placer dans une zone où le signal de la box est encore significatif. Dans le cas présent, s'agissant de contourner un angle, la solution est adaptée. Le répèteur est placé à une distance moyenne juste suffisante pour contourner le coin et en vue directe de la livebox.

Une fois branché sur le secteur, un appui sur le bouton reset met le répéteur en configuration d'usine. Il émet en wifi et apparait sous une identité SSID du type Linksysa1b2c3. Il accepte les connexions filaires ou sans fil à l'URL 192.168.1.240. A l'origine, l'ouverture de session s'effectue avec un nom d'utilisateur vide et le mot de passe admin.

Dans l'onglet "basic setup", il faut changer le SSID et le canal pour les rendre exactement identiques à ceux de la livebox. Il est recommandé de laisser les autres champs réglés sur leurs valeurs par défaut (y compris la passerelle [Gateway] à 0.0.0.0).
administration du WRE54G

Appuyer sur "Save settings"(enregistrer les réglages). Ceci affiche un message d'erreur parce que le système se relance et devient momentanément indisponible pour une connexion. Attendre une minute puis se reconnecter pour vérifier les changements et en profiter pour changer le mot de passe dans l'onglet "Password".

Après redémarrage, les deux lumières du répéteur deviennent bleues. Il arrive que le témoin de connexion vire au rouge mais si le répéteur n'est pas trop éloigné de la livebox, la connexion et la couleur bleue associée se rétablissent automatiquement. Dans le cas contraire, on peut soit débrancher/rebrancher le répéteur, soit se reconnecter à son interface d'administration et enregistrer les réglages (sans avoir rien changé), juste pour provoquer un redémarrage.

A partir de ce moment, il est possible de se connecter au réseau. Sur un analyseur de wifi, il est possible d'observer les deux émetteurs ; ils portent le même nom mais peuvent être discriminés par leurs identités matérielles (MAC).

Malheureusement, ce répéteur ne pratique pas le DHCP et il faut donc s'y connecter en choisissant une IP fixe, qu'on prendra hors de la gamme attribuée à la livebox pour la gestion de son DHCP.


logo html 5  Validé avec le vérificateur expérimental du W3C