Le but de la manipulation suivante est de passer d'une image comportant plusieurs calques à un fichier pdf dont chaque page est un calque de l'image de départ.
La procédure très simple est présentée sur un exemple. Le fichier de départ est un fichier au format par défaut de GIMP, à savoir trois-pages.xcf, comportant trois calques.
La méthode utilise le GIMP et l'utilitaire convert de la suite ImageMagick, qui sont donc supposés préalablement installés (les versions utilisées ici sont la 2.6.8 de GIMP et la 6.5.7-8 [2012-08-17] de ImageMagick). Merci aux contributeurs du blog de Patrick Nagel sur ce sujet, qui ont directement inspiré la présente page.
La première étape est de régler l'image dans le GIMP :
Noter que, dans cet exemple, la page 1 est sur le dessus de la pile de calques.
Par le menu Image > Echelle et taille de l'image, donner à l'image la définition et la résolution souhaitée :
.
Le réglage illustré ci-dessus met l'image au format A4 (21cm x 29,7 cm) avec une résolution de 10 pixels par millimètres,
c'est-à-dire de 254 pixels par pouce, adaptée à une bonne qualité de rendu.
La deuxième étape est de transformer l'image en animation. Faire "Enregistrer sous..." puis choisir le format mng, en
choisissant l'exportation sous forme d'animation :
puis en laissant les autres options par défaut. Cela produit le fichier trois-pages.mng.
La dernière étape est la conversion en pdf. Pour l'effectuer, ouvrir le dossier contenant le fichier mng dans un terminal et y exécuter l'utilitaire convert en spécifiant l'échantillonnage et la taille d'image réglée dans le GIMP. Dans le présent exemple, la commande suivante :
convert trois-pages.mng -reverse -resample 254x254 -resize 2100x2970 trois-pages.pdf
produit le fichier trois-pages.pdf. L'option reverse de la commande est nécessaire parce que, par défaut, convert place en première page le calque qui est en bas de la pile.