Installation d'Anjuta et Glade sous Dapper Drake

Anjuta

Dans Synaptic (Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic), la recherche de Anjuta fait ressortir les deux paquets strictement indispensables à Anjuta et aussi Devhelp, un programme d'aide aux développeurs pour GNOME, qui est en fait un programme pour consulter la documentation API pour GNOME :

.

On va installer les deux, mais en deux étapes, pour bien lire les dépendances.
On coche la première case (anjuta), cela impose la seconde (anjuta-common) ainsi qu'un autre dépendance (libpcre3), au total presque 15 Mo... L'appui sur "Appliquer" lance le téléchargement et l'installation.
A Devhelp maintenant. Cocher la case devhelp impose de prendre aussi devhelp-common et libdevhelp-1-0. Je choisis de ne pas installer libdevhelp-1-dev qui vise à permettre d'insérer la consultation de la documentation dans des applications ; cela ne paraît pas primordial et il sera toujours temps de le faire. "Appliquer" conduit à une installation plus rapide qu'Anjuta.
Bon, il faut Glade aussi pour faire les interfaces graphiques.

Glade

La recherche de Glade dans Synaptic fait apparaître 54 paquets ! On va adopter une approche minimaliste et cocher :
- glade, qui impose glade-common,
- glade-doc
- glade-gnome, qui impose autoconf, automake1.4, gnome-common, intltool,libhtml-parser-perl, libhtml-tagset-perl, libhtml-tree-perl, libtool, liburi-perl, libwww-perl, libxml-parser-perl, m4,
- glademm, générateur de code C++,
- libglademm-2.4-1c2, qui impose libglibmm-2.4-1c2a, libgtkmm-2.4-1c2a,
- libglademm-2.4-dev, qi impose libglibmm-2.4-dev, libgtkmm-2.4-dev, libsigc++-2.0-dev,
- python2.4-glade2 et python-glade2, qui étaient déjà installés
soit au total 23 paquets, représentant plus de 40 Mo.
Cliquer sur "Appliquer" et patienter quelques minutes.

GETTEXT

Bon, ce n'est pas encore fini, a priori, il faut les paquets GETTEXT pour l'internationalisation des applications.
Dans mon cas, autotools-dev, gettext et gettext-base sont déjà installés, je me contente d'ajouter gettext-doc pour avoir la documentation (7 Mo en plus environ).

Mise à jour des autotools

Enfin, l'expérience montre qu'il faut passer à la version 1.9 d'automake. Synaptic installe sans coup férir les moins de 2 Mo nécessaires mais il faut encore s'assurer que c'est bien cette version qui est appelée par défaut en tapant les deux commandes suivantes dans un terminal:

$ sudo ln -s -f /usr/bin/automake-1.9 /etc/alternatives/automake
$ sudo ln -s -f /usr/bin/aclocal-1.9 /etc/alternatives/aclocal

qui créent des liens symboliques pour qu'un appel à automake ou aclocal lance la version 1.9 (l'option -f sert à imposer, le cas échéant, le remplacement des versions existantes des liens pointant vers une version antérieure de automake ; le signe $ symbolise l'invite de commande et ne doit pas être tapé).
Voilà, cette fois, on a tout de qu'il faut pour commencer! On peut se mettre à notre première application.