Une souris normale, blanche (procédure validée sur le Gateway Performance 733 de test décrit ici, doté d'une PS/2 à 2 boutons + molette).
Le menu Système > Préférences > Souris donne accès, en principe, aux réglages des paramètres de la souris dans une fenêtre spécifique. Un onglet donne accès à la vitesse du double clic, un autre à la vitesse de la souris et au seuil d'entrée en action de l'accélération.
Malheureusement, une tentative d'utiliser ce réglage donne un grand coup de fatigue à la souris, qui ne se déplace plus qu'avec une extrême lenteur. Quoiqu'on fasse avec les curseurs du réglage, le bouton revient toujours sur la position "lente" et le curseur garde son train las, là.
Il semblerait que Gutsy Gibbon ne soit pas en cause mais que ce soit un bogue répertorié de GNOME. En attendant qu'il soit réparé, il est possible de le contourner facilement.
Pour régler le mouvement de la souris il faut déterminer deux nombres :
Pour trouver le réglage qui convient à l'utilisateur, il est possible d'utiliser la commande xset m, qui permet de régler au vol les préférences pour la souris.
Dans un terminal, entrer :
~$ xset m 4 1
Ceci règle le facteur d'accélération à 4 et le seuil à 1. L'effet est immédiat. Expérimenter un peu pour trouver le bon réglage. Le premier nombre peut être non entier. Par exemple, pour obtenir 3,5 :
~$ xset m 7/2 1
permet d'entrer la valeur souhaitée sous forme fractionnaire.
Cela est bel est bon mais, malheureusement, l'effet de la commande xset est volatile. Il est oublié à la fermeture de la session.
Retourner dans le terminal et faire
~$ gconf-editor
Cela lance l'éditeur de configuration.
Déplier l'arborescence : desktop > gnome > peripherals,
puis simple clic sur mouse,
puis simple clic sur motion acceleration,
puis simple clic sur la valeur numérique à droite (qui peut être du genre 0.2000000594).
Y taper le premier nombre suivant m dans la commande xset (pour moi 4).
Eventuellement, appliquer le même traitement au seuil.
Refermer l'éditeur de configuration et le terminal. Refermer la session (Ctrl+Alt+BackSpace). La rouvrir et profiter d'une souris en pleine forme.
Nota : c'est un réglage propre à l'utilisateur. Pas de sudo, donc, mais chaque utilisateur qui subit ce bogue doit faire la même manipulation pour ajuster la souris à sa convenance.