Un disque dur en réseau iomega 500 Go de iomega ayant été installé comme indiqué dans cette page, une installation fraîche de Lucid Lynx sur l'un des ordinateurs du réseau lui a fait perdre l'accès au disque.
En fait, sans rien avoir à changer au paramétrage du disque ni à celui des autres ordinateurs du réseau, quelques manipulations simples à effectuer sous Lucid permettent de lui donner l'accès au disque. Illustration sur le cas du montage manuel du disque.
Dans la configuration antérieure à l'installation de Lucid Lynx, le dossier /home contenait le fichier caché .smbdata placé dans /home/mon_nom/ et contenant deux lignes :
username=admin
password=mot_de_passe_de_PUBLIC
La mise à niveau vers Lucid Lynx ayant préservé le répertoire /home, ce fichier s'y trouve encore. En revanche, le point de montage /media/iomega500 a disparu, il va donc falloir le recréer.
Par ailleurs, l'ancienne commande de montage manuel était :
sudo mount -t smbfs //STORAGE-XYZT/PUBLIC /media/iomega500 -o credentials=/home/mon_nom/.smbdata,rw,fmask=777,dmask=777,users
où bien sûr STORAGE-XYZT est à remplacer par le nom du disque et mon_nom est à remplacer par le nom d'utilisateur ubuntu (idem dans la suite!), MAIS :
Compte tenu de ce qui précède, les opérations à effectuer sont les suivantes.
sudo mkdir /media/iomega500
sudo chown mon_nom:users /media/iomega500
chmod 775 /media/iomega500
Et voilà. Pour monter le disque manuellement, il suffit maintenant d'entrer au terminal :
sudo mount -t smbfs //STORAGE-XYZT/PUBLIC /media/iomega500 -o credentials=/home/mon_nom/.smbdata,rw,file_mode=0777,dir_mode=0777,users,nounix
Pour démonter, pas de surprise :
sudo umount /media/iomega500