La manipulation décrite ici est mise en œuvre sous Ubuntu Trusty avec le bureau MATE.
Pour garder trace d'une page web, il est commode d'en faire une "impression" sous la forme d'un fichier PDF.
Pour ce faire, l'auteur de cette page utilise l'imprimante virtuelle personnalisée
satisfaisant les spécifications des éditeurs,
qui offre un meilleur contrôle et plus d'options que la sortie standard par "Imprimer dans un fichier…".
Toutefois, un comportement gênant est apparu : Firefox imprime en PDF sans problème une page web mais échoue à recommencer l'opération avec un autre site. Le bouton "Imprimer" devient grisé lorsque l'imprimante virtuelle est sélectionnée. Il est possible de cliquer sur "Annuler" mais une deuxième tentative provoque un blocage sévère de Firefox. Il faut arrêter Firefox et le relancer. Il peut de nouveau imprimer une fois une page web. L'auteur de cette page n'a pas pu déterminer si cette panne est consécutive à une mise à jour ou à une autre cause.
Il est à noter que ce blocage se produit également avec Evince. Il n'est donc pas spécifique à Firefox.
Après une première impression réussie, si l'on attend suffisamment longtemps, la cause du blocage semble s'évacuer spontanément.
Cependant, lorsque le blocage se produit, le fichier /var/log/cups/error_log enregistre l'erreur :
Max clients reached, holding new connections...
L'erreur semble donc due à CUPS, qui paraît manquer de ressources pour traiter les impressions PDF.
La panne constatée ressemble à un bogue connu de longue date.
D'après le message d'erreur, le blocage est provoqué par l'atteinte de la limite "Max clients".
D'après l'aide locale de CUPS, MaxClients est en fait un paramètre de CUPS qui peut être réglé par une directive du fichier
/etc/cups/cupsd.conf :
Il est possible d'éditer ce fichier directement mais il est plus simple de passer par l'interface web locale du serveur CUPS qui se chargera de
gérer le redémarrage de cups après modification.
Un clic sur le bouton "Editer le fichier de configuration" permet d'accéder directement au contenu du fichier dans l'interface.
Si la directive MaxClients n'est pas présente, comme l'indique l'aide, la valeur par défaut du paramètre est 100 et ceci implique que la limite interne imposée par le planificateur est 100/3 = 33. Cette valeur semble trop faible pour l'impression de PDF par Firefox.
Pour la modifier, il suffit d'ajouter la directive avec une valeur accrue, comme dans l'illustration ci-dessus. La valeur 1024 montrée porte la limite pratique à 1024/3 = 341. Un clic sur "Enregistrer les modifications" demande le nom et le mot de passe de l'administrateur puis met à jour le fichier et relance le service.
Les premiers essais montrent que Firefox a retrouvé la capacité de faire plusieurs impressions successives. L'efficacité du traitement reste à évaluer dans la durée.