Utiliser une nouvelle batterie "intelligente"

Comme c'est souvent le cas, malheureusement, la batterie de mon portable VAIO VGN-SR39XN a rendu l'âme bien avant que le portable soit dépassé. Le site de Sony indiquant que la batterie d'origine VGP-BPS13A/B n'est plus commercialisée, une batterie compatible a été commandée chez AboutBatteries, en passant par la FNAC (mentions libres de publicité).

Cette batterie ne peut être utilisée qu'après avoir fait une modification du BIOS de l'ordinateur. A cet effet, elle est livrée accompagnée d'un CD-ROM contenant l'utilitaire nécessaire, utilisable uniquement sous Windows... qui est heureusement toujours disponible dans un coin de l'ordinateur en double démarrage.

Le mode d'emploi livré n'est pas tout-à-fait conforme (noms de fichiers et de dossiers légèrement différents) mais l'opération est assez simple et elle est effectuée sans problème (attention, cependant, il semble nécessaire de ne pas avoir déjà modifié le BIOS antérieurement). Contrairement à ce qui est dit dans le manuel, l'utilitaire éteint l'ordinateur mais ne le relance pas. Au démarrage manuel suivant, la batterie est normalement vue par le BIOS (la lampe témoin ne clignote plus).

Après une charge complète, sous Lucid Lynx, le gestionnaire prévoit une durée d'utilisation de 2h30 environ. En fait, l'ordinateur tiendra plus de quatre heures en travail bureautique sans interruption, avec une luminosité d'écran réglée, comme d'habitude, à 5/8. Malheureusement, alors que l'applet de notification annonce encore 10 minutes disponibles, l'ordinateur s'éteint brutalement sans prévenir et sans la fermeture de session normalement programmée comme action au niveau critique.

Sous Lucid Lynx, un clic gauche sur l'icone batterie de l'applet de notification système de GNOME déroule un menu. Sa première option donne une information sur le temps de charge ou de décharge estimé de la batterie. Un clic sur cette ligne ouvre une fenêtre donnant des informations détaillées sur la gestion d'énergie du système.

La vue suivante présente l'historique après un incident dans lequel l'ordinateur s'est éteint sans préavis peu de temps après que l'applet de notification ait annoncé un temps restant de 19 minutes.

historique de charge batterie

Ce graphique permet de comprendre ce qui s'est passé. Alors que la batterie a décru régulièrement et linéairement, elle s'est effondrée à partir du passage à 9%. A partir de ce point, l'extrapolation (surchargée en vert sur la figure) laissait prévoir un épuisement total au bout de 17 minutes environ. En fait, l'ordinateur s'est éteint brutalement à la 6ème minute environ.

En effet, la stratégie de gestion de l'énergie était réglée pour utiliser le temps comme paramètre de décision. Le moment d'action critique était réglé sur 9 minutes restantes. L'épuisement de la batterie s'est donc produit 8 minutes avant que l'instant de la décision d'action critique soit atteint. Ceci appelle un ajustement des paramètres de configuration (gconf-editor dans un terminal).

Comme il y a des chances que ce comportement d'effondrement ne soit pas très reproductible, il semble prudent de :

Par ailleurs, pour ne pas perdre trop de temps et ne pas perdre d'informations, on peut adopter la mise en hibernation comme action critique, en ajustant les préférences.
hibernation en action critique

Avec ces réglages,

Au démarrage suivant, la session est restaurée normalement.


Retour à l'accueil LINUX