Ce fichier donne une reconstitution a posteriori de la démarche suivie, sans garantie. On suppose que gcc est déjà installé.
Le SR39XN étant doté d'un softmodem Conexant, il est possible d'utiliser les pilotes Linux fournis par Linuxant. La version standard fournie pour Jaunty n'exploitant pas correctement les ressources de la machine, il faut charger la version apparaissant sous le titre "Generic packages with source", dite "solution de dernier recours". A la date de rédaction de cette page, le fichier disponible est le hsfmodem-7.80.02.04full.tar.gz. Ce site indique que le paquet kernel source doit être installé mais, comme l'indique Synaptic (figure suivante), le paquet linux-headers est suffisant. Il faut donc avoir installé la version de linux-headers correspondant à son noyau.
Dell fournit aussi un pilote pour ce modem mais la tentative d'installer directement celui-ci se solde par un échec, le script de configuration du modem fourni tombant en erreur. Il a cependant l'amabilité de délivrer le message suivant :
WARNING: Building older built-in HDA driver; some audio/modem issues may occur.
If this is the case, please try the latest alsa-driver-linuxant package
available from http://www.linuxant.com/alsa-driver
Et, en effet, c'est bien ce qui se passe. Il faut donc bien installer le pilote alsa revu par Linuxant. Il suffit de charger le paquet deb de Linuxant adéquat et de l'installer avec le gestionnaire de paquets Gdebi. L'installation se passe bien, toutes les dépendances sont satisfaites. Au passage, le contrôleur de volume est déchargé mais il est tout de suite proposé de le recharger. Il suffit d'attendre le message de fin d'installation et de cliquer sur "recharger".
Ayant fait ceci, on peut télécharger le pilote de Dell. Au début septembre 2009, le dernier pilote disponible est hsfmodem-7.68.00.09oem.tar.gz dans le dossier Hardy.
Ensuite, il faut appliquer (mais en la corrigeant) la solution indiquée dans un forum Ubuntu :
Ensuite, dans un terminal, on se place à la racine du dossier de Linuxant modifié et l'on entre :
$ sudo make install
puis à la fin de l'installation :
$ sudo hsfconfig
A la fin de la configuration, le script affiche les paramètres du modem et, notamment, le fichier sur lequel il est attaché :
Config for modem unit 0: /dev/ttySHSF0
Device instance: 0-HDA-14f12c06:104d1700-1
HW revision : SSD=33 LSD=0x22
HW profile name: hsfhda
Current region : FRANCE (T.35 code: 003D)
The /dev/modem alias (symlink) points to ttySHSF0
A ce stade, ça marche. Cependant, à chaque mise à jour du noyau ou de ses en-têtes, le son est perdu et il faut aller sur le site de Linuxant, télécharger le paquet deb alsa-driver-linuxant adapté au nouveau noyau sur cette page, puis l'installer avec Gdebi. Ceci suffit à rétablir le son.
Après ces opérations, il ne reste plus qu'à utiliser un programme comme GNOME PPP pour gérer et exploiter la connexion.
Tout cela est quand même un peu complexe et bricolé. L'impression dominante est cependant qu'il ne serait pas très difficile, pour un expert, compte tenu des travaux disponibles, d'automatiser l'installation. Encore faut-il le faire, certes...