Une photo floue est une image dont les grandes lignes sont bien perceptibles mais où les détails sont plongés dans une sorte de nébulosité qui empêche de les voir avec précision. Lorsque le flou augmente, les détails les plus fins sont perdus d'abord, puis les détails de moins en moins fins.
La notion de flou fait donc apparaître une frontière séparant, d'une part, les grands éléments bien distingués et, d'autre part, les petits détails non perçus avec précision.
Cette notion est insuffisante car elle ne permet pas de caractériser une image dont seuls les petits détails sont perçus avec précision alors que les grandes lignes n'en sont vues que vaguement. Pour pallier cette insuffisance, le concept d'antiflou est introduit ici.
Par définition, dans une image antifloue, les détails sont bien perceptibles mais les grandes lignes sont plongées dans une sorte de nébulosité qui empêche de les voir avec précision. Lorsque l'antiflou augmente, les détails les plus grossiers sont perdus d'abord, puis les détails de moins en moins grossiers.
Une petite illustration valant mieux qu'un long discours...
La photo de travail est une image normalement nette, avec une profondeur de champ limitée, montrée deux fois dans la colonne à droite de la table suivante.
Du flou vers le net ⇒ |
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De l'antiflou vers le net ⇒ |
Il est loisible d'observer, en passant, que la version la plus antifloue met clairement en évidence la zone de profondeur de champ.
Une fois ce concept identifié, il ouvre la voie vers des traitements permettant de fabriquer de nouvelles images simplement en jouant sur le réglage des différentes zones du spectre de détails de la photo.
Exemples de variantes | ||||
hyperréaliste, | avec seulement les détails moyens, | avec seulement les détails les plus gros et les plus fins, | super-nette. |
© Sellig Zed, février 2013.