Juin 2006 : la version 10.1 est sortie depuis peu. Les revues en disent du bien... Je vais l'essayer. Abandonnant toute prudence, dans le but de tester l'opération, je vais procéder à la mise à jour depuis la 10.0 et non à une installation parallèle. Je trouve en kiosque un dvd double face 32 bits / 64 bits. C'est parti...
Insertion du DVD dans le tiroir et redémarrage de la machine...
Après le boot, on arrive à un écran qui permet de passer en français en appuyant sur F2 avant de lancer l'installation. Bien.
Lancement de l'installation. La machine "réfléchit" quelques instants et YaST prend la main, demande de confirmer l'accord avec la licence puis propose le choix entre "nouvelle installation" et "mise à jour". Il y a aussi un bouton "Autres", pour les réparations.
Je choisis "mise à jour". Cela lance une analyse système. YaST présente la liste des distributions installées sur mon disque. Pour la mise à jour, je sélectionne "suse 10.0", clic sur "suivant".
YaST examine la configuration logicielle installée, il faut patienter un peu... puis affiche : "Résolution automatique de tous les conflits impossible. Une intervention manuelle est requise." C'est dû aux paquetages "étrangers" que j'ai ajoutés à la 10.0 pour avoir le multimédia (xine notamment).
Je clique sur "Paquetages", YaST présente la liste des paquetages en cause, prétend qu'il est plus sûr de les effacer... Voyons ça. Suivant.
YaST commence à présenter le conflit de dépendances de XINE. Comme je n'ai pas envie de passer tous les paquetages en revue un à un pour régler manuellement leurs dépendances, je clique sur annuler pour appliquer une méthode plus globale.
YaST montre alors la liste des paquets : certains - nombreux - sont précédés d'une icone de poubelle, pour indiquer que YaST propose de les effacer, et quelques autres d'un cadenas pour montrer que YaST ne peut pas les mettre à jour.
Je ne touche pas aux poubelles (je me dis que YaST propose cela parce qu'il va les mettre à jour) mais, d'un clic droit, je déverrouile les paquetages verrouillés et les mets dans l'état "Conserver" parce que je veux garder les fonctions correspondantes. Je clique sur "Vérifier les dépendances", tout va bien, les conflits ont disparu. Je clique donc sur Accepter.
Il faut maintenant successivement accepter les licences "Adobe" et "Flash player" (donc il prend bien en compte la mise à jour des compléments propriétaires). Et l'installation continue...
Bilan des paramètres, OK, accepter...
A ce stade, YaST demande confirmation de la mise à jour, je clique sur "démarrer" pour confirmer. Il est 15h02, c'est parti pour 3,08 Go !
Pendant la mise à jour, il est possible de rester sur l'onglet "Présentation" pour voir les infos générales sur les logiciels mis à jour ou bien de passer sur l'onglet "Détails" pour voir les opérations en cours, c'est plus intéressant.
Après quelques minutes de travail, YaST affiche une prévision de durée de 2h... La prévision de fin de travail diminue au fil du temps : à 15h42, il affiche un temps restant de 43 mn.
Là, il se bloque sur Banshee qu'il n'arrive pas à installer - un clic sur "ignorer" saute Banshee et relance l'installation. Il se bloque une deuxième fois, à 3 minutes de la fin, sur un autre paquet Banshee. Comme je suis allé faire un tour, il reste comme ça quelques minutes... Je le débloque à 16:46 en cliquant sur "Ignorer" une seconde fois. Il finit son "installation de base" en 3 minutes et relance l'ordinateur. Sur ma "vieille" machine de test, l'installation aura donc duré environ 1h30 (en décomptant les "arrêts de jeu").
Puis il présente le choix entre "lancer depuis le DVD" (que j'ai laissé dans le lecteur) ou "lancer depuis le disque dur". Je choisis cette deuxième option.
A la liste de choix de la distribution à lancer, je choisis "suse 10.1", évidemment.
Pendant le chargement du système, ma clef USB wifi clignote, c'est bon signe...
YaST se relance et affiche "initialisation"... puis installation des paquetages. Il affiche une petite fenêtre "initialisation des catalogues" puis "tester la connexion internet" dans laquelle une erreur s'est glissée (elle dit que des opérations "ont été " réalisées alors qu'elles vont l'être...) : il propose une connexion par le wlan-bus-usb.
Pour voir ce qu'il va faire, je choisis de connecter mais cela conduit à un échec (c'est normal, ce n'est pas ma connexion installée!) mais ce n'est pas grave car ceci l'empêche seulement de faire la mise à jour en ligne (en fait inutile car mon DVD est récent, je doute qu'il y beaucoup de choses nouvelles en ligne). J'aurais pu gagner un peu de temps en refusant le test. Clic sur suivant.
YaST passe à "Ecriture de la configuration du système" (5 minutes, y compris le nettoyage) puis affiche les "notes de version". Clic sur suivant.
Voilà : "Installation achevée". Clic sur terminer
Mes sessions sont toujours présentes, les identités et mots de passe ont bien été conservés. Internet est immédiatement opérationnel.
J'éteins l'ordinateur et là, surprise, la 10.1 n'arrive pas à l'éteindre automatiquement.
Quelques recherches sur internet me laissent penser que l'échec de l'arrêt automatique vient du gestionnaire d'énergie. En faisant YaST > Système > gestion de l'alimentation puis en cliquant sur le bouton "Autres paramètres...", option "Paramètres ACPI...", j'obtiens un message me disant que ma machine ne connaît pas l'ACPI et doit probablement utiliser l'APM. J'en déduis que ma machine est trop ancienne et que la mise à jour SUSE 10.1 n'a pas su détecter qu'elle comprenait l'ACPI.
Qu'à cela ne tienne. Au démarrage suivant, à l'écran de boot, je rentre en option de démarrage la mention "acpi=force" (sans guillemets). Et voilà, cette fois, le processus d'extinction va jusqu'au bout et coupe l'alimentation de la machine. Il ne reste plus qu'à rendre cette disposition permanente.
On fait YaST > Système > Configuration du chargeur d'amorçage. Dans l'onglet "Installation du chargeur d'amorçage", en bas à droite, on déroule la liste "Autres..." et on choisit "Modifier les fichiers de configuration". Dans la fenêtre de "configuration manuelle pour experts", dans la liste "nom de fichier", on sélectionne "boot/grub/menu.lst" (pour ceux qui utilisent lilo comme chargeur, je suppose qu'il y a un fichier analogue). Le contenu du fichier s'affiche, on y trouve le paragraphe relatif à 10.1. Pour moi, il contient :
###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: linux###
title SUSE Linux 10.1
root (hd0,3)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda4 vga=0x31a resume=/dev/hda3 splash=silent showopts
initrd /boot/initrd
On modifie la ligne qui commence par "kernel" en ajoutant "acpi=force" à la fin. Elle devient donc :
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda4 vga=0x31a resume=/dev/hda3 splash=silent showopts acpi=force
C'est tout, on clique sur tous les OK nécessaires, en patientant pour que le système enregistre la configuration. Cette modification sera prise en compte au prochain lancement.
Aïe ! Une tentative de lire une de mes musiques au format mp3 me fait une mauvaise surprise : le son est totalement haché, quel que soit le programme utilisé : xine, realplayer, ... échouent tous à donner un son continu.
Cette fois, les recherches sur l'internet ne m'apportent que de la perplexité...
En désespoir de cause, je fais YaST > Materiel > Mode DMA IDE (j'ai un vieux souvenir de lecture me disant qu'il fallait activer le mode DMA pour obtenir un son correct)... mais, pour mon disque, l'ultraDMA est déjà activé - Je clique sur "Terminer" sans rien changer, histoire de confirmer cette configuration.
Tant que je suis dans YaST > Materiel, je clique sur "Son". Ma SoundBlaster apparaît comme il faut... Je ne change rien et clique sur "Terminer"
Je refais un nouvel essai et je promets que je vais me mettre à la sorcellerie car (croyez-moi si vous pouvez) cette fois la lecture se fait sans problème, avec tous les lecteurs (même Banshee, qui avait fait quelques caprices lors de la mise à jour)... Je ne touche plus à rien, pourvu que ça dure :-)
Ha, tiens, il faut ré-appliquer l'astuce du pavé numérique !
La mise à jour vers 10.1 remet une version de xine qui n'arrive pas à lire les DVD. Il faut refaire l'installation. C'est un peu fastidieux mais c'est le moment d'en profiter pour adopter les dernières versions de logiciels.