We shape our buildings,
and afterwards our buildings shape us.
W. Churchill. 18.X.1943.
La ville et l'humain ne font plus qu'un, corail fou.
Maîtrisant eau et feu, les ont domestiqués,
Sillonnés de transports, chargés et attaqués,
Flux d'être en mouvement perpétuel et flou.
L'homme fait son abri et la pierre prolifère,
Et puis il se dilue dans le verre et le fer,
Et comme un simulacre il recrée la nature,
Cherchant de l'évasion, une caricature.
Criblé et saturé de communication,
Et soumis aux codes de la circulation,
Il est canalisé dans ses moindres actions.
La ville admet pourtant d'étranges habitants,
Et nous fait constamment voyager dans le temps,
Transcendant l'éphémère de froides abstractions.
Sellig Zed
« Etre urbain » |
« Poussée de bazar » |
« Etudes hydrauliques » |
« L'homme au lampadaire » |
« Foyer nocturne » |
« Promenade en bord de crue » |
« Limnimètre à degrés » |
« Seine pleine, berge vierge » |
« Mouettes en désordre » |
« Rush hours » |
« Flush hours » |
« Douche en bouchon » |
« S’enterrer pour errer » |
« Piste altruiste » |
« Trois voyageurs » |
« Sillage de cortège » |
« Sous contrôle » |
« Ralliez-vous à mon panache rouge » |
« Courons sous la pluie » |
« Attendre, bouger, recommencer » |
« Rencontre fugace » |
« Un cortège sans fin de destins anodins » |
« Danaïde » |
« Entre azur et toiture » |
« Trêve horizontale » |
« Sous cellophane et béton » |
« L’amie noire au laminoir » |
« Un trou dans la terre » |
« Corps étrange » |
« Halte en marches » |
« Spéculations » |
« Dilutions » |
« Jeux devant l'arsenal » |
« Coterie rieuse » |
« Les feuilles mortes se ramassent à la benne » |
« Pause journal hivernale » |
« Custodiat » |
« Promenade dans la neige » |
« Incongrues feuilles des rues » |
« Entre caracole et parabole » |
« Pose en pause » |
« Ténu dans le tunnel » |
« Arborescence à carreaux » |
« Coin de verdure » |
« Sitting on the book of the day » |
« Bond de banc à banc » |
« Seule au monde » |
« Consensus avec Phébus » |
« Eclosion printanière » |
« Propension à l’agrégation » |
« Sport d’hiver » |
« La confiscation » |
« Échappée tricyclique » |
« Tours d'ivoire » |
« Évasion en cage » |
« Pique-nique utopique » |
« Aux ombres longues, tu vagabondes » |
« Evasion, pieds dans l'eau » |
« Extraction canine » |
« Univers parallèles » |
« Orientation schizoïde » |
« Polémique [nature-culture 8-] » |
« Communication » |
« noitisopxE » |
« Claquemurés » |
« Éclosion noire en réunion » |
« Rémanence de conférence » |
« Sauve-qui-peut autorisé » |
« Concorde sans discorde » |
« Ruelle pour homme avec petite fille » |
« Signes de discipline » |
« Comme sur des rails » |
« Danger, traversée du miroir interdite au public » |
« Glisse sur glace, police sur place » |
« Lente ascension vers la civilisation » |
« Un mur, deux mondes » |
« Piège à file » |
« Ataraxie hétérodoxe » |
« Coefficient de rendement humain » |
« Escale sous les gradins » |
« Chambre individuelle en ville avec vue » |
« Propension à l'innovation » |
« Energie interne » |
« Poste à pourvoir » |
« Sofa de fortune » |
« IdF et SDF » |
« Des siècles d'attente » |
« Prestige du vertige » |
« Rencontre avec Anne et Flore » |
« Points de vue » |
« Tranche de siècle » |
« Futée futaie » |
« Anomalie géométrique » |
« Arches, voûtes et arcades » |
« Cadences » |
« Passage en cages » |
« Manteau noir et blanc manteau » |
« Super-pause » |
© Sellig Zed, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.